Conditions d'adoption Lapins & Rongeurs
NOUS N'ACCEPTONS PAS LES ADOPTIONS EN CAGE POUR LES LAPINS
un lapin doit vivre en liberté ou semi liberté, il a besoin de courir, sauter, s'amuser.
Vous enfermeriez un chien ou un chat en cage H24 ? non, alors pourquoi un lapin ? !!!
​
Après validation de l'adoption, c'est aux adoptants à venir chercher l'animal qu'ils ont adopté, soit au sein de l association soit chez la Famille d'Accueil.
​
Une participation financière (frais d'adoption) est demandée pour toute adoption. Cette participation permet à l'association de couvrir en partie les frais vétérinaires, de matériel, de nourriture et d'entretien de l'animal durant tout son séjour à l'association. Les frais d'adoption permettent également à l'association d'accueillir de nouveaux animaux abandonnés.
Les tarifs adoption sont fixes mais si vous le voulez, vous pouvez donner plus pour aider l'association.
​
Si vous adoptez un lapin et que celui ci n'est pas encore stérilisé, les frais de stérilisation vous seront demandés avant la stérilisation, afin de pouvoir régler la facture vétérinaire, bien sur vous n'aurez pas d'autres frais à payer pour l'adoption.
​
Tous les lapins partent de l'association stérilisés, s'ils sont en âge de l'être et si leur état de santé le permet. Si l'animal est trop jeune pour la stérilisation, l'adoptant s'engage à le faire stériliser à l'age de 6 mois. Un chèque de caution sera demandé à l'adoptant, et lui sera restitué sur présentation d'un certificat de stérilisation établi par un vétérinaire.
​
Nous évaluons pour chacun de nos petits protégés les conditions d’adoption selon son comportement, son caractère ainsi que ses besoins pour trouver l’adoptant qui lui convient, tout cela afin que l’animal trouve un foyer ou il pourra s'épanouir pleinement, et aura tout l'amour et l'attention qu'il mérite mais aussi que son nouveau propriétaire trouve en lui, le petit compagnon qu’il désire et qui convient à son mode de vie.
Pour les lapins, avant chaque adoption, il y a une visite pré adoption, chez les futurs adoptants, pour voir les conditions de vie que l'animal aura. Si le postulant à l'adoption refuse cette pré visite, l'adoption lui sera refusée.
Nous demandons également aux adoptants, de s'engager à nous donner des nouvelles de l'animal au moins une fois tous les 2 mois, pendant la première année.
Si malgré toutes ces précautions l’adoption ne fonctionne pas pour différentes raisons et que l’adoptant ne peut plus garder l’animal qu'il a adopté, Comme un Rongeur, s'engage à le reprendre. Les frais d'adoption ne seront pas remboursés.
​
​
Article 1 : La famille adoptante s’engage à conserver l’animal toute sa vie durant. La famille adoptante ne peut le donner ni le vendre à autrui. Par ailleurs, l’animal adopté ne servira en aucun cas de proie. En cas de force majeure, si la famille adoptante doit néanmoins se séparer de son animal, elle s’engage à le remettre à l’association par qui l’adoption a pu se faire (ici Comme un Rongeur). Les frais de rapatriement de l’animal seront imputés à l’adoptant. Les frais d'adoption ne seront pas remboursés.
​
Article 2 : En cas de maladie ultérieure à l’adoption, l’association se décharge de toute responsabilité.
Article 3 : Les frais occasionnés par l’animal (nourriture, vétérinaire, etc.) ultérieurs à l’adoption ne seront, en aucun cas, remboursés par l’association, même si l’animal devait être restitué à cette dernière.
​
Article 4 : L’association interdit l’euthanasie de l’animal. Il y a néanmoins une exception : en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire. Si l'animal décède, l'association doit en être informée immédiatement.
​
Article 5 : L’association garde le droit de regard sur le lapin. Il est convenu entre les deux parties que L’ADOPTANT S’ENGAGE A DONNER DES NOUVELLES SPONTANÉMENT, MINIMUM 1 FOIS TOUS LES 2 MOIS, AVEC PHOTOS. Soit par Email à l'adresse : suiviadoption@hotmail.com soit directement sur le groupe FaceBook : Association Comme un Rongeur: https://www.facebook.com/Association-Comme-un-rongeur-2218028328232476/
Article 6 : L’adoptant s’engage à donner à son animal une alimentation adaptée à ses besoins biologiques (foin de qualité, légumes variés, granulés de bonne qualités, sans graines ni céréales, pour les lapins et cochons d'Inde).
​
Article 7 : L’adoptant s’engage à donner à son animal un minimum de liberté dans une pièce sécurisée ou un parc extérieur sécurisé.
Pour les cochons d'Inde, ils devront avoir une sortie minimum 1 fois par jour, en liberté, en parc ou pièce sécurisée. Le mieux restant une vie en semi liberté ou liberté dans un endroit sécurisé.
Pour un lapin, aucune adoption en cage , ne sera acceptée.
​
Article 8 : L’adoptant s’engage à informer l’association Comme un Rongeur, de tout changement de coordonnées (adresse, courriel, téléphone fixe ou mobile).
​
Article 9 : Pour les animaux qui ne peuvent pas être stérilisés, l'adoptant s'engage à ne pas les faire reproduire.
​
Article 10 : En cas de non-respect d’un des articles de ce contrat ou tout autres problèmes allant à l'encontre de l'association, celle-ci se réserve le droit de reprendre l’animal, si besoin et avec l’aide d’une juridiction compétente.
​
​
​
​